Coeur à cris de Myriam Salomon Ponzo
Voilà un petit livre de textes intimistes étonnant qui respire la sincérité et l’amour. L’auteure y narre de façon presque poétique toutes les étapes importantes qui ont rythmées sa vie. Les belles, les uniques, les propres à chacun…
Pas tout à fait un livre autobiographique ni un recueil, il m’a fait davantage penser à un carnet de bord de sentiments dans lequel on a déposé avec tendresse et émotion des moments qui nous sont chers, qui nous ont marqués, ou tout simplement, qu’on ne voudrait sous aucun prétexte oublier.
Quelque peu intriguée au début par ma lecture, me demandant vers quel dénouement ce jeté d’émotions allait me conduire, j’ai été prise au ventre par ce portrait de mère, de femme amoureuse au vécu parfois emprunt de doute et de peur mais qui finalement, fait ressortir des ressentis authentiques au combien magnifiques comme la force de l’amour, la jouissance et le bonheur qu'il provoque.
Dans un élan respectueux de ce qui nourrit notre cœur à vie, Myriam Salomon Ponzo a su décrire avec exactitude ces sentiments indispensables qui procurent à qui sait les recevoir et les cultiver, comme une jeune pousse de fleur fragile et rare qui n’a pas fini de grandir, une éternelle paix de l’âme et de l’esprit.