Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chronique de Brooklyn Follies de Paul Auster

auster.JPGLe narrateur et personnage central Nathan Glass, la soixantaine, vient s'installer à Brooklyn pour y terminer son existence. Le hasard de la vie lui fait retrouver son neveu Tom Wood qu'il avait perdu de vue depuis plusieurs années. La relation entre ces deux hommes va être le point de départ d'une histoire qui s'étendra à d'autres personnages, d'autres destins.


Le lecteur se retrouve au milieu de ces vies meurtries, partage les petits et grands plaisirs des uns et des autres, un peu comme s'il faisait partie de leur monde. On a l'impression d'une grande famille alors qu'en réalité tous ne sont pas liés par le sang, et l'on s'attache à ces êtres de papier (j'ai pour ma part éprouvé de l'affection pour Nathan).

Le style de Paul Auster y est pour beaucoup, malheureusement je ne sais trouver les mots pour le décrire... simplement vous dire que dès les premières pages on est tout de suite envahi par son univers.
J'ai été séduit par les idées de "l'hôtel existence" et du livre sur la folie humaine qui, à mon sens, reflètent bien l'esprit de ce roman où il est question d'amour, d'envie, d'espoir, de trouver son chemin...

Un beau voyage qui me donne naturellement l'envie de poursuivre ma découverte de l'oeuvre de Paul Auster

Les commentaires sont fermés.