Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • livre : Les fantomes du palace de Martha Grimes

    Oubliez les gros durs, les enquêteurs revenus de tout et cyniques, ceux qui en on trop vu.
    Mettez à la place une petite fille de 12 ans pour enquêter sur le kidnapping d'un bébé.

    crimes.JPGVous aurez une histoire originale, un brin décalée comme sait le faire Martha Grimes.
    Ajoutez le fait que pour " Les fantômes du palace " elle rompt largement avec ses habitudes.
    Par exemple, elle ne fait pas appel à son héros habituel, Le commissaire Richard Jury ; l'action se déroule États-Unis plutôt qu'en Angleterre (même si c'est dans l'état de la Nouvelle-Angleterre !) , l'histoire n'est pas contemporaine mais a lieu à une époque reculée où la télévision n'existait pas.
    Pourtant, " Les fantômes du palace " n'est pas un roman totalement différent des habituelles intrigues de Martha Grimes.
    Les habitués y retrouveront les clés de son style :
    Une description approfondie des personnages, de leurs relations ainsi que de leur environnement combinée à une intrigue qui se déroule lentement.


    En effet, comme à son habitude, Martha Grimes prend le temps de créer et de développer une ambiance autour de la jeune enquêtrice Emma Graham. Elle consacre ainsi beaucoup de pages à approfondir les relations d'Emma avec son entourage.
    Le lecteur est aussi complètement immergé dans une petite ville rurale (Spirit Lake) des États-Unis au début du XXe siècle. L'enquête elle-même est à la fois très classique est surprenante.
    Classique car Emma Graham enquête en interrogeant les gens les uns après les autres et échafaudent les hypothèses à partir de leurs témoignages.
    Étonnant car l'enquêtrice évolue pas dans un milieu dangereux où la violence prédomine comme souvent dans les polars. Elle n'est pas en danger ni même la victime puisque le crime a eu lieu 20 ans plus tôt.
    De plus, Martha Grimes a réussi retranscrire dans son écriture l'approche naïve et rafraichissante qui sied à une fille de 12 ans.
    Il faut également ajouter que l'enquête tourne autour d'un hôtel, Le Belle ruine ou Le bel Rouen selon les prononciations, qui est en ruine. Sa présence du début à la fin du roman est importante.
    Bien sûr " Les fantômes du palace " est un polar qui plaira aux aficionados de Martha Grimes.
    Il est probablement un peu lent et manquant d'action pour les habitués des romans policiers américains actuels.
    Reste une fin inhabituelle pour un polar qui déconcertera tout le monde.

    Les plus :
    - Une histoire dense et une enquête originale.
    - La fin.
    - Les relations entre les personnages.
    Les moins :
    - Le rythme lent.


    Titre : " Les fantômes du palace "
    Auteur : Martha Grimes
    Editeur : Pocket
    468 pages