Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le miroir aux vampires – Fabien Clavel

miroir-vampires.JPGJe me suis pris d’affection pour les personnages et pour l’ambiance, et j’avoue que surtout, ça fait du bien de se replonger dans les années lycée ! Cette partie de notre vie tellement importante et particulière et qui passe tellement vite ! J’ai souri, je me suis retrouvée parfois, j’ai grincé des dents… Bref, j’ai passé un bon moment ! De plus, l’auteur (masculin) a vraiment su entrer dans la tête d’une ado de Terminale, c’est assez rare pour être souligné !
Les pages sur le blog de Cerise, la fille la plus populaire du lycée mais tellement superficielle ajoutent un petit peu d’air frais (ou pas !), on ricane de ses fautes d’orthographe et de son égo surdimensionné…

Le côté fantastique ou plutôt devrais-je dire vampirique donne du piment à l’ouvrage. J’ai aimé la représentation que ces créatures ont des humains, assez cynique mais relativement juste….
Certaines choses en revanche, m’ont parues peu crédibles et j’avoue avoir eu du mal à me retrouver dans les explications de la fin.

Le ton est résolument moderne, Léa s’exprimant avec un vocabulaire de son âge mais le tout est fluide, facile à lire et même bien agréable.

Malgré, donc, quelques petites déconvenues et un rythme un peu lent, je trouve que ce roman est intelligent (la montée insidieuse du totalitarisme en particulier ou encore l’effet de groupe…). Sous des dehors divertissants, une vraie réflexion s’impose. La touche de fantastique est intéressante (bien que parfois confuse, j’ai trouvé) et je lirai certainement le deuxième tome surtout que j’ai vraiment pris plaisir à parcourir le premier.


De plus, malgré son grand format, ce roman ne vaut que 13 euros ! C’est assez rare pour être souligné.

Les commentaires sont fermés.