Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les femmes du braconnier, Claude Pujade-Renaud

femmes-du-braconnier.JPGClaude Pujade-Renaud, orfèvre de l'écriture, nous offre un roman magnifique sur le thème de la création artistique et de l'amour : comment vivre en couple avec un artiste quand on l'est soi-même ?

A travers différents éclairages, ceux de la famille, des amis, mais aussi des voisins, d'un concierge, se dessine d'abord le destin de Sylvia Plath, devenue une icône pour les féministes des années 60, brillantissime poétesse américaine qui fut la femme de Ted Hughes, grand poète anglais, la mère de leurs deux enfants, une parfaite maîtresse de maison mais qui, fragile mentalement depuis l'adolescence, se suicida à 33 ans.

Assia, jeune épouse de David, écrivain et poète comme elle, est la seconde compagne de Ted, le braconnier qui traque le coeur et l'âme de ses femmes. Le destin de cette jeune femme se confond pour son plus grand malheur avec celui de Sylvia : même amour, même maison, même belle famille, miroir déformant, vertige des comparaisons qu'elle s'impose à elle-même...

Toutes les deux portent aussi, jusqu'à l'extrême, les cicatrices de l'après-guerre, de l'après Holocauste. Sylvia, Ted, Assia, des êtres tourmentés, des créateurs splendides tiraillés entre leur œuvre et leur vraie vie, les enfants, le bonheur simple et tranquille dans une maison de la campagne anglaise... Les deux femmes n'y arriveront pas, mais Ted, l'homme de l'ombre, celui dont on n'entend ni la voix ni l'avis dans ce roman, est-il réellement parvenu à l'équilibre ?

Un très beau livre, qui fait écho longtemps après l'avoir refermé.

« Les femmes du braconnier » par Claude Pujade-Renaud, Actes Sud.

Les commentaires sont fermés.