Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avis Apnée -Jean-Marie Gourio

apnée.JPGApnée : comme un plongeon de plus en plus profond dans les méandres de l'esprit d'une femme, torturée par la perte de sa fille, violée et assassinée par son voisin. Apnée : le manque de respiration et de vie qui manque à cette mère pour se reconstruire. Alors, pour s'en sortir, elle replonge loin dans le temps, à l'époque où elle avait une famille, et prend la place de l'enfant qui a laissé un vide, comme un puits sans eau. Elle va même jusqu'à recueillir son meurtrier chez elle, à sa sortie de prison. Torturée, écorchée vive, elle ne pleure plus, mais s'attache encore au seul lien qui permet à son univers de ne pas se noyer, Monsieur Jean, le voisin, l'assassin, "le monstre".

Mais au fil de la ie, elle se laisse emporter par les vagues de la folie, de plus en plus puissantes. On entre dans sa vie comme on en sort, mais avec une terrible envie de la prendre dans nos bras. résumé Lorsqu'on annonce à Simon que sa fille Sandrine, six ans, a été retrouvée morte, celui-ci met fin à ses jours. Chantal, sa femme, sombre alors dans une demi-folie Vingt-quatre ans plus tard, elle est décidée à retrouver Monsieur Jean, l'assassin, le seul lien qui l'unit encore à sa fille. Elle va l'aider à se réinsérer dans la société, va même jusqu'à l'héberger et l'accompagner sur son lieu de travail. Pourtant entre elle et lui, le seul représentant de la lucidité, le fossé se creuse, mais leur plongée est commune : Sandrine est toujours là pour eux. Tantôt Chantal voit son fantôme qu'elle s'est créé, tantôt elle se met à sa place, se prenant pour son enfant. Aucun remède ne vient perturber la narration : le souffle est coupé, aucune syntaxe n'est acceptée : c'est un bloc de souffrance et de désespoir.

APNÉE, Jean-Marie Gourio, éditions Julliard, roman 155 pages, 16 €, 2005

Les commentaires sont fermés.