Critique de la trilogie : Nessy Names, de Michèle Gavazzi
Tome 1 – La malédiction de Tiens
Pour la protéger, le Grand père de Nessy Names, une jeune fille conçu de façon naturelle, l’envoi dans une école où les enfants son conçu en laboratoire. Pendant que Nessy développe son individualité, les enfants de son école tombent comme des mouches, atteint d’une maladie dont aucun scientifiques ne trouvent l’origine.
Nessy est une rebelle envoyée dans une école où tout ce qui est hors norme est réprouvé, où évoluent des enfants génétiquement programmés pour être ultra performant, ceci donne une excellent anticipation pour la jeunesse, mais qui peut aussi intéresser les adultes. On y trouve quelques faiblesses : Pourquoi la maladie atteint plus de garçons que de filles? Comment les scientifiques auraient-ils pu passer à côté des causes de la maladie? Mais ceci ne sont que des détails car dans l’ensemble le roman est bien écrit, Michèle Gavazzi a le sens du suspense. Elle joue de sa plume à plusieurs niveaux, politique, psychologique, scientifique.
À ce point ci du récit l’on se demande s’il est légitime d’insérer une pointe de fantastique à ce roman d’anticipation. Nessy Names possèderait des dons grâce auxquelles elle serait l’une des enfants qui conduira la révolution. J’avoue avoir des problèmes avec le mélange des genres science-fiction et fantastique. Un Space Op peut posséder une pointe de fantastique, mais une anticipation doit toujours rester crédible, sinon l’on tombe dans le fantastique. Serait-ce une série fantastique se déroulant dans un monde anticipé? La suite nous le démontrera.
Tome 2 - La Terre sans mal
Michèle Gavazzi possède une culture riche et diversifiée. Née en Uruguay d’un père Italien, l’auteure a recours et joue de ses connaissances géopolitiques, ses racines sud-américaines, ce qui fait selon moi la richesse de ce second tome. Celui-ci tombe entièrement dans le fantastique.
Maintenant consciente de ses dons et de sa mission, rétablir l’équilibre des forces planétaires, la fugitive retrouve, après un long périple, son père, le chaman de la Terre sans mal, une zone ou les multinationales n’ont pas encore pris possession des patrimoines génétiques originaux. Les rebelles se préparent à l’invasion des armées qui tentent de capturer Nessy qui possèderait le gène Boto susceptible de guérir toutes les maladies.
Que d’action dans ce second roman! L’auteure écrit d’une plume nerveuse, le récit comporte des moments forts, des confrontations et des rapprochements entre les personnages. J’aime son écriture, elle a beaucoup d’imagination, c’est une originale qui se démarque. Une nouvelle écrivaine à surveiller.
Tome 3 – Le Pachakuti
Nessy Names, de Michèle Gavazzi,