lecture de Arielle Queen de Michel J. Lévesque
Tome 1 – La Société secrète des Alters
Arielle Queen, devra prendre sa place et combattre non seulement les Elfes noirs, mais aussi les autres Alters qui font tout pour empêcher que la prophétie annonçant leur destruction se réalise. Accompagnée de son fidèle ami Animalter, elle partira à la recherche de celui qui comme elle, est appelé à confronter les dieux Loki et Hel. Lors de ce parcours initiatique, la jeune fille découvrira ses alliers, mais aussi ses ennemis.
Michel Lévesque s’intéresse aux préoccupations des adolescents, à la quête de leur identité, l’acceptation de leur corps, l’amitié, l’amour et la jalousie, la confiance de soi et la confiance aux autres. Son style d’écriture est direct mais sans finesse. Le rythme est enlevant, entraînant, l’action se déroule à une vitesse effrénée et contient de nombreux rebondissement. En l’espace d’un volume le personnage s’aperçoit que celui avec qui elle était en amour est un faux jeton, elle tombe alors en amour avec un autre personnage qui s’avère être aussi un faux jeton. Entre temps elle est trahis par sa meilleur amie et retombe en amour une troisième fois avec son supposé « âme sœur », qu’elle connaissait depuis toujours mais qui malheureusement meurt à la fin. Tout ceci en découvrant sa propre nature d’Alter. Ouf ! Que d’action dans la vie de cette jeune adolescente qui se préoccupe plus de ses taches de rousseur que de la part de fantastique qui surgit soudainement dans sa vie. Vous devinerez que je n’ai pas aimé ce premier tome, mais ce n’est qu’une introduction, j’attends de lire la suite avant d’évaluer.
Tome 2 – Premier voyage vers l’Helheim
Je sens un net progrès dans le second tome. L’adolescente se stabilise émotivement, se désintéresse de ses bourrelets et de ses taches de rousseurs, pour entrer pieds joints dans le récit. Accompagnée d’une équipe choc, elle traversera l’Helheim pour délivrer son dernier amoureux, l’autre élu. Elle devras subir leur procès et sera presque embroché mais un groupe d’Elfes dissidents viendra la sortir, elle et ses amis, de ce mauvais pas. Ce n’est qu’un premier voyage de reconnaissance dans l’Helheim, Arielle y retournera peut-être pour combattre les dieux et éliminer définitivement les Elfes.
Plus sombre, ce tome est nettement plus intéressant que le premier. L’action se déroule rapidement et est plein de rebondissement. Les décors sont variés, les personnages modernes, tout pour intéresser les jeunes. C’est une série difficile à classer dans les genres, une uchronie fantastique dans un décors et des accessoires SF, avec des personnages et une trame d’héroïque fantasy.
Tome 3 – La Riposte des Elfes noirs
Dans ce troisième tome le récit se scinde en deux parties. Jason, Ael et les deux dobermans Animalters vont tenter de récupérer le vade-mecum des Queen dans le Canyon sombre, repère des Sylphors. Mais ceux-ci sont suivis par la mère d’Arielle qui s’avère être un nécromancienne et son frère Emanuelle qui est maintenant devenu le maître des Sylphors en Amérique, Mastermyr. Venu lui donner un coup de main le Maître des Sylphors du vieux continent, Lothar enferme Arielle dans les cachots du manoir de Bombyx avec des humains et ses alliés. Impuissante, Arielle voit les humains se faire assimiler pour devenir des serviteurs kobolds. Le cruel Lothar veut se servir des amis d’Arielle pour obtenir la seconde partie du médaillon, mais rebondissement, celui-ci annonce la Lune noire, une prophétie annonçant l’arrivée de Kalev de Mannaheim qui règnera sur Midgard et ramènera la paix. Aidé de sa compagne Arielle, d’Absalona et de Lady Norland, appelée la Tueuse des dieux, il rebâtira l’ancien royaume de Markhomer. Mais qui est ce Kalev? Serait-ce Razan, l’alter de Noah, celui qu’elle croyait être le second élu?
Plus intéressant, plus sombre. Au début, la série visait des jeunes à partir de 11 ans, mais j’aurai de plus en plus tendance à la vieillir. On sent une plus grande intensité dans l’écriture, le récit se complexifie et progresse. Je suis de plus en plus surprise et j’attends la suite avec impatience.
Tome 1 – La Société secrète des Alters
Tome 2 – Premier voyage vers l’Helheim
Tome 3 – La Riposte des Elfes noirs
Éditeur : Les Intouchables Année : 2007