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Ais sur Kyoko, de Ryû Murakami

kyoko.JPGJ’ai été agréablement surprise. Murakami (Ryû, pas Haruki Murakami , pour ceux qui ne suivent pas) est réputé pour ses romans crus et durs. J’avoue que rien que le titre des « Bébés de la consigne automatique » me rebute. Mais bon, j’ai commencé à entendre du bien de « Kyoko » (qui a pourtant 13 ans maintenant) un peu partout ces derniers temps, alors je me suis lancée.

Je ne vais pas dire que ce fut LA découverte du siècle non plus. « Kyoko » est une histoire agréable, belle même, mais comme j’en ai vu et lu trop depuis quelques années, la mode ayant mis en avant les périples avec sidéens puis étant simplement passée. Car, en effet, ce roman raconte l’histoire d’une jeune, belle et innocente japonaise de 20 ans qui vient en Amérique pour retrouver l’homme qui lui a appris à danser à 8 ans et qui s’avère être atteint du sida, en phase terminale qui plus est. Attention, ce n’est pas pour autant une histoire triste ou mielleuse. C’est en fait un récit assez rafraichissant et innocent même. Mais bon, parfois peut-être de manière un peu exagérée. Parce que, sincèrement, au bout d’une centaine de pages, j’en ai eu un peu marre de lire que Kyoko est superbe, innocente, que le monde est sublimé par sa présence et qu’elle impose sans problème sa volonté naïve autour d’elle.

A part ça, le récit m’a touchée, aussi bien par le style caméléon et très agréable de l’auteur que par l’histoire en elle-même, racontée de manière originale.

Au final, un livre sensible, même s’il est loin d’être la découverte que l’on m’avait promise.

 

 

RESTONS OBJECTIFS :

La construction du récit autour de la perception que des personnes extérieures ont de l’histoire de Kyoko est très intéressante. En effet, l’évolution de l’histoire est racontée par les divers protagonistes secondaires qui aident Kyoko au long de son périple. C’est une manière intelligente d’offrir un petit plus à un récit qui aurait pu passer inaperçu s’il avait été raconté de manière plus traditionnelle.

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