Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick - suite

    De la pure science-fiction

    philip dick.JPGIl est difficile de dire que ce livre est de la science-fiction. Ce point est abordé dans le roman par rapport à la sauterelle où deux des personnages confrontent leur avis contraire.
    Pourtant, ce livre recèle un passage de pure science-fiction. Un des personnages viendra se balader dans l’univers du livre à moins que cela soit le nôtre. Il est intéressant d’observer sa réaction.

    Au final

    Ce livre nous fait partager un moment de la vie des personnages. Il n’y a pas de début, pas de fin, pas de but, pas de victoire du moins globale. La fin nous fauche nous laissant sur notre faim, mais en y réfléchissant bien, on se demande ce qu’on aurait aimé avoir de plus.
    Nous avons marché dans leurs chaussures, compris leurs préoccupations, leurs emplois, leur croyance avec la consultation de l’oracle. Une fois cela fait, il était normal de s’éclipser et de les laisser vivre.
    Ce qui n’empêche pas d’être frustré et de se demander si on a aimé le livre ou pas. Si on l’a apprécié par respect pour l’auteur ou pour le livre lui-même.

    Aurais-je pu vivre dans ce monde ?

    Bien sûr, tant qu’on ne sait pas comment serait le monde si…
    Et avec des si…

  • Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick

    Histoire

    chateau.JPGNous suivons la vie de quelques personnes qui ne rencontrent pas forcément, mais qui nous font découvrir leurs vies et leur pays sous des angles différents.

    — Un officier allemand en mission secrète se faisant passer pour un commercial suédois.
    — Le commercial japonais qui doit l'accueillir : M. Tagomi.
    — L'antiquaire Childan qui à la fois méprise, admire et redoute les Japonais.
    — Un ouvrier américain juif, Frank, qui cherche par l'artisanat à vaincre, en lui, la rancœur de l'occupation.
    — L'ex-femme de Frank, Juliana, qui vit dans les Montagnes Rocheuses.
    Et d’autres comme un routier italien, l’ex-contremaitre de Childan…

    Il est frappant la description de la suprématie des Japonais et l’intégration de leurs coutumes auprès de la population dominée. Les blancs n’occupent aucune haute fonction, même s’ils sont au-dessus des noirs qui sont réduits à l’esclavage.
    La population doit suivre un code calqué sur les us et coutumes de leurs occupants qui eux, en retour, imitent les Américains d’avant-guerre pour ce qui est de leurs goûts musicaux, d’ameublement, de collection ou de mode de transport.
    On peut aussi noter l’extermination quasi automatique des juifs par les Allemands dont les arrestations sont facilitées par les dirigeants japonais.

    L’espoir

    L'espoir est un livre dont le titre est « La sauterelle pèse lourd » écrit par Hawthorne Abendsen habitant dans un haut château protégé par des armes, du fil barbelé et des pièges.
    Ce livre est interdit par les Allemands pour leur propre sécurité. Ce livre est une Uchronie où Roosevelt ne se fait pas assassiner et les forces de l’Axe finissent par perdre la guerre.
    Très controversé par les dirigeants, ce livre est largement lu par les habitants que ce soit par rêve ou par curiosité. Quoi qu’il en soit, ce livre ne laisse personne indifférent.