Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Histoire
Nous suivons la vie de quelques personnes qui ne rencontrent pas forcément, mais qui nous font découvrir leurs vies et leur pays sous des angles différents.
— Un officier allemand en mission secrète se faisant passer pour un commercial suédois.
— Le commercial japonais qui doit l'accueillir : M. Tagomi.
— L'antiquaire Childan qui à la fois méprise, admire et redoute les Japonais.
— Un ouvrier américain juif, Frank, qui cherche par l'artisanat à vaincre, en lui, la rancœur de l'occupation.
— L'ex-femme de Frank, Juliana, qui vit dans les Montagnes Rocheuses.
Et d’autres comme un routier italien, l’ex-contremaitre de Childan…
Il est frappant la description de la suprématie des Japonais et l’intégration de leurs coutumes auprès de la population dominée. Les blancs n’occupent aucune haute fonction, même s’ils sont au-dessus des noirs qui sont réduits à l’esclavage.
La population doit suivre un code calqué sur les us et coutumes de leurs occupants qui eux, en retour, imitent les Américains d’avant-guerre pour ce qui est de leurs goûts musicaux, d’ameublement, de collection ou de mode de transport.
On peut aussi noter l’extermination quasi automatique des juifs par les Allemands dont les arrestations sont facilitées par les dirigeants japonais.
L’espoir
L'espoir est un livre dont le titre est « La sauterelle pèse lourd » écrit par Hawthorne Abendsen habitant dans un haut château protégé par des armes, du fil barbelé et des pièges.
Ce livre est interdit par les Allemands pour leur propre sécurité. Ce livre est une Uchronie où Roosevelt ne se fait pas assassiner et les forces de l’Axe finissent par perdre la guerre.
Très controversé par les dirigeants, ce livre est largement lu par les habitants que ce soit par rêve ou par curiosité. Quoi qu’il en soit, ce livre ne laisse personne indifférent.