Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Apex ou Le cache-blessure, de Colson Whitehead

Apex ou Le cache-blessure, est un consultant en nomenclature. Il fournit des noms accrocheurs pour des produits comme Apex, le nom d'un nouveau pansement adhésif avec le slogan "Apex Hides the Hurt". Après qu'un malheur lui ait coûté un orteil, le narrateur quitte son entreprise et se met à son compte. Il est engagé par le conseil municipal de Winthrop pour trouver un nouveau nom à la ville. C'est du moins l'espoir de Lucky Aberdeen, un magnat millionnaire de l'informatique qui souhaite un nouveau nom jazzy pour susciter plus d'intérêt et d'affaires dans la ville. Albie Winthrop, descendant de la famille qui a mis la ville sur la carte avec une usine de fils barbelés, préfère garder le nom actuel de la ville. Regina Goode, le maire, est une descendante des colons noirs qui ont fondé la ville, et préfère que le nom redevienne le nom d'origine. Le narrateur doit choisir un nom qui aidera à définir la ville, tout en se débattant avec ses propres problèmes.

Le dernier roman de Colson Whitehead a reçu des critiques plutôt positives, le Cleveland Plain Dealer déclarant : "Le mélange attrayant d'allégorie, de provocation et d'hilarité de Whitehead aidera à préparer les lecteurs au prochain lancer qui leur sera adressé."

Apex ou Le cache-blessure, de Colson Whitehead, Gallimard, 2008

Les commentaires sont fermés.