Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rendez-vous sous les cerisiers, de Cendrine Genin et Nathalie Novi - 2

La complexité des émotions qui se chevauchent et des pensées qui se succèdent dans l’esprit et le cœur de la jeune fille est évoquée avec finesse et sensibilité, sans mièvrerie (car Marguerite, certes un peu ingénue, n’est pas du genre à se soumettre à la fatalité et préfère parfois la colère à l’abattement) ; en regard, les illustrations s’inspirent, pour certaines, de tableaux célèbres qui dépeignent les émotions successives des deux épistoliers ainsi que la noirceur de la guerre, à travers des paysages désolés où se noient les personnages. Beau portrait de jeune fille dont la profondeur des sentiments laisse entrevoir une singulière maturité (engendrée par les circonstances éprouvantes que la guerre impose aux individus),

Rendez-vous sous les cerisiers est un beau récit épistolaire, introspectif et presque intemporel, dans lequel nombre de lecteurs se retrouveront ; en effet; il n'est pas, à proprement parler, historique, car il explore avant tout le monde des sentiments amoureux, les dimensions éternelles de la perte et de l’absence.

 

Rendez-vous sous les cerisiers, de Cendrine Genin et Nathalie Novi Le Baron Perché, 2006

Les commentaires sont fermés.