Avis sur la trilogie SF : Le sable et l’acier , Francine Pelletier
Tome 1 – Nelle de Vilvèq
Dans une ville portuaire, dont les frontières s’effritent rongées par les effets corrosifs de son fleuve, prisonnière de sa peur de l’étranger, Nelle, née comme ses semblables à la Genète, ayant grandi en institution, n’est pas très différente que ses consœurs, si ce n’était de toutes ces questions qui l’assaillent. Ou va ce navire dont la coque résiste au pouvoir corrosif des eaux ? Qui est ce mystérieux « Voyageur », éternelle, craint par la population, presque maudit? Différente, déterminée, Nelle est prête à tout abandonner pour découvrir ce que cache cet ailleurs?
Francine Pelletier nous dresse le portrait d’un très beau personnage, une enfant portée par ses espoirs d’un monde meilleur, d’un quelque part, ailleurs différent ou la vie se poursuit. Audacieuse, rêveuse, engagée, Nelle est avide de vérité. Dans un univers ou les limites sont de plus en plus circonscrites, l’enfant, puis la jeune adulte cherche non pas à repousser les murs, mais les abolir. Le sujet vient me chercher. Un premier volet qui annonce une magnifique série.
Tome 2 – Samiva de Frée
Sam quitte son île natale de Frée pour devenir lieutenant chez les fad’i. Intriguée par les terriens, elle tente de s’approcher d’eux, du « peau flasque » et de sa compagne, qui s’avère être Nelle, la jeune femme du 1er tome. Elle enquête en parallèle sur la mort de son ami Joffre, assassiné par des membres de la secte Les riverains. Son enquête la ramènera à Frée, ou elle découvrira les liens que son peuple entretienne avec les terriens.
Bien que les personnages du premier volet apparaissent à certains endroit, on découvre un nouveau récit. Francine Pelletier nous entraîne dans une nouvelle intrigue qui à compte goûte pose des liens avec le récit précédent. Déterminée, Samiva refuse de se suivre son destin sur l’île de Frée, elle confronte les siens et choisit l’exil. Comme Nelle, Sam a soif de vérité, une attitude annonciatrice de changement. Découvrant la vérité sur son île, elle voudra aller voir au delà. Une constante dans cette série.
Tome 3 – Issabel de Qohosaten
Tois mondes fragilisés, isolés, repliés sur eux-mêmes mais qui dépendent les uns des autres, au vu et au su de tous. Trois femmes assez déterminées pour mettre à jour cette vérité, Nelle de Vilvèq (Terre), Samiva de Frée (Sarion) et Issabel de Qohosaten (Terre), une œuvre d’anticipation féministe de Francine Pelletier.
Dans ce troisième tome, les trois femmes se retrouvent sur à Qohosaten, le berceau de ce qui reste de l’humanité, là ou chacune aura ses réponses. Mais pour tout reconstruire, elles devront confronter les forces au pouvoir depuis si longtemps repliées sur elles-mêmes. Une excellent trilogie bien construite, avec une intrigue complexe, des personnages attachants et des rebondissements. Je découvre Francine Pelletier avec beaucoup de plaisir.
Lire aussi à ce sujet les critiques de Rita Painchaud dans les recensions de l’ASFFQ 1997-1998.
Le sable et l’acier , Francine Pelletier
Titre des volumes :
Tome 1 – Nelle de Vilvèq
Tome 2 – Samiva de Frée
Tome 3 – Issabel de Qohosaten
Éditeur : Alire
Année : 1997-1998