Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

systar - Page 5

  • livre : Adrian Mole et les armes de destruction massive, Sue Townsend

    Adrian Mole a maintenant 34 ans et est père célibataire de deux enfants, mais il n'arrive toujours pas à faire face aux réalités de la vie. Il annule des vacances à Chypre lorsqu'il apprend que Saddam Hussein possède des armes de destruction massive qui peuvent atteindre Chypre en 45 minutes. Comme il ne peut pas récupérer l'acompte de ses vacances, il commence à écrire à Tony Blair pour lui dire qu'il a besoin de preuves de l'existence de ces armes fournies à son conseiller en voyages. Adrian trébuche dans la vie, travaillant dans une librairie d'occasion, louant un appartement donnant sur un canal dégoûtant et s'endettant de plus en plus. Lorsque son fils de 17 ans s'engage dans l'armée et est envoyé en Irak, la réalité le touche de trop près. La suite des aventures d'Adrian Mole de Sue Townsend a reçu des critiques majoritairement positives.

    The Observer déclare : "Adrian Mole est probablement la création littéraire comique la plus réussie de ces deux dernières décennies et il ne montre aucun signe d'abandon."

     

    Adrian Mole et les armes de destruction massive, Sue Townsend

  • Avis sur : Il était une fois nos ancêtres, de Richard Dawkins

    Dans The Ancestor's Tale, Richard Dawkins raconte l'histoire de l'évolution de la race humaine, à rebours. En explorant les processus d'évolution et la génétique qui les sous-tend, il remonte le temps pour trouver nos ancêtres communs, des chimpanzés aux gorilles, en passant par d'autres mammifères et oiseaux, jusqu'à l'ancêtre bactérien commun de toute vie sur terre. En cours de route, il explique également comment l'évolution a affecté les autres espèces vivantes, à leur avantage comme à leur désavantage. The Ancestor's Tale est un mélange d'explications scientifiques pour le profane et de théorie génétique complexe pour ceux qui veulent en savoir plus.

    Le livre de Richard Dawkins a reçu des critiques majoritairement positives, The Telegraph déclarant : "The Ancestor's Tale vous donne l'impression d'avoir vu le monde d'une manière nouvelle et exaltante."

  • avis sur Démembrement de propriété : usufruit et quasi-usufruit Robert Brochard, Franck Eliard

    Les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants adhérents du Groupe EQUINOXE, en étroite collaboration avec les conseils habituels de leurs clients (Notaires, Avocats, Experts - Comptables…) et avec l’aide d’un service dédié - comme celui de l'estimation de maison à Foix - assistent leurs clients dans ces domaines, ont contribué à cet ouvrage sorti en 2009.

    Démembrement de propriété

     La pleine-propriété est un droit résultant de l’addition de deux droits distincts : l’usus (droit d’user et de jouir du bien) et l’abusus (droit de disposer du bien.)

    La traduction pratique la plus fréquente est l’apparition d’un usufruit et d’une nue-propriété, il s’agit, lorsque ces deux droits ont des titulaires différents d’un « démembrement de propriété ».

    Le démembrement de propriété peut être subi (notamment a l’occasion de succession) ou choisi (démembrement volontaire par donation par exemple.)IL S’agit ici d’une technique de gestion patrimoniale pouvant s’appliquer tant aux biens personnels qu’aux biens professionnels (dans ce dernier domaine par exemple, est-il toujours judicieux de trouver l’immeuble d’exploitation au bilan de l’entreprise ?)

    De nombreuses applications du démembrement de propriété trouvent leur utilité dans la gestion du patrimoine. 

    Le bilan patrimonial

     Quelle que soit la taille d’un patrimoine, quels que soient les objectifs patrimoniaux, quelles que soient les situations personnelles, familiales et professionnelles ne pas faire le point est imprudent.

    Le bilan patrimonial permet de se rendre compte du chemin parcouru et a parcourir, il attire l’attention sur les aspects importants que l’on remet au lendemain faute de temps.

    Le bilan patrimonial fait ressortir les préoccupations profondes et les possibilités de les solutionner.

    Le bilan patrimonial permet de savoir ou l’on en est a un moment donne tant sur le plan civil (adaptation du régime matrimonial, des dispositions successorales etc… .) Que sur le plan financier (adaptation des placements etc… .) Et fiscal (dispositifs et options non utilises …) et de la prévoyance (protection du conjoint et de la famille, indemnités journalières, situation en cas d’invalidité etc… .)

     Peut-on s’en passer lorsque l’environnement est complexe ?

     

     

     Démembrement de propriété : usufruit et quasi-usufruit Robert Brochard, Franck Eliard , éditions Ellipses , 2008

  • Avis Apnée -Jean-Marie Gourio

    apnée.JPGApnée : comme un plongeon de plus en plus profond dans les méandres de l'esprit d'une femme, torturée par la perte de sa fille, violée et assassinée par son voisin. Apnée : le manque de respiration et de vie qui manque à cette mère pour se reconstruire. Alors, pour s'en sortir, elle replonge loin dans le temps, à l'époque où elle avait une famille, et prend la place de l'enfant qui a laissé un vide, comme un puits sans eau. Elle va même jusqu'à recueillir son meurtrier chez elle, à sa sortie de prison. Torturée, écorchée vive, elle ne pleure plus, mais s'attache encore au seul lien qui permet à son univers de ne pas se noyer, Monsieur Jean, le voisin, l'assassin, "le monstre".

    Mais au fil de la ie, elle se laisse emporter par les vagues de la folie, de plus en plus puissantes. On entre dans sa vie comme on en sort, mais avec une terrible envie de la prendre dans nos bras. résumé Lorsqu'on annonce à Simon que sa fille Sandrine, six ans, a été retrouvée morte, celui-ci met fin à ses jours. Chantal, sa femme, sombre alors dans une demi-folie Vingt-quatre ans plus tard, elle est décidée à retrouver Monsieur Jean, l'assassin, le seul lien qui l'unit encore à sa fille. Elle va l'aider à se réinsérer dans la société, va même jusqu'à l'héberger et l'accompagner sur son lieu de travail. Pourtant entre elle et lui, le seul représentant de la lucidité, le fossé se creuse, mais leur plongée est commune : Sandrine est toujours là pour eux. Tantôt Chantal voit son fantôme qu'elle s'est créé, tantôt elle se met à sa place, se prenant pour son enfant. Aucun remède ne vient perturber la narration : le souffle est coupé, aucune syntaxe n'est acceptée : c'est un bloc de souffrance et de désespoir.

    APNÉE, Jean-Marie Gourio, éditions Julliard, roman 155 pages, 16 €, 2005

  • Avis sur Les mots de Jean-Paul Sartre

    les mots.JPGPhilosophe, romancier, dramaturge, connu pour son livre de philosophie sur l'existentialisme, Jean-Paul Sartre publie en 1964 "Les mots", biographie de son enfance pour laquelle il obtiendra le prix Nobel de littérature (qu'il refusera d'ailleurs).

    Enfant gâté, évoluant dans un Univers propice au développement intellectuel, Jean-Paul, "Poulou", passe la majorité de son temps dans la bibliothèque de son grand-père, spacieuse, poussiéreuse, pleine de volumes que le petit-fils de Charles Schweitzer prendra le temps de découvrir, de lire, élaborant ainsi sa culture littéraire. C'est après de nombreuses lectures que son imagination se fera débordante, et ainsi commencera-t-il l'écriture. Des cahiers entiers, sitôt finis, sitôt perdus, presque jamais terminés, où Jean-Paul se confond avec ses personnages héroïque pour s'assurer un destin héroïque. Car durant son enfance, les rêves de gloire l'effleurent, par intermittence, la mort lui apparaît comme une curiosité puisqu'elle est une étape vers sa renaissance. Puis viendront par la suite les désillusions, la laideur physique qui lui voleront ces rêves d'enfants. Mais restera toujours cette douce folie atténuée par l'écriture. Avec "les mots", Sartre signe une biographie audacieuse, franche, sans faux-semblant.

    LES MOTS Jean-Paul Sartre, Gallimard Folio n° 607, 210 pages

     

     

  • Coeur à cris de Myriam Salomon Ponzo

    Voilà un petit livre de textes intimistes étonnant qui respire la sincérité et l’amour. L’auteure y narre de façon presque poétique toutes les étapes importantes qui ont rythmées sa vie. Les belles, les uniques, les propres à chacun…

    Pas tout à fait un livre autobiographique ni un recueil, il m’a fait davantage penser à un carnet de bord de sentiments dans lequel on a déposé avec tendresse et émotion des moments qui nous sont chers, qui nous ont marqués, ou tout simplement, qu’on ne voudrait sous aucun prétexte oublier.

    Quelque peu intriguée au début par ma lecture, me demandant vers quel dénouement ce jeté d’émotions allait me conduire, j’ai été prise au ventre par ce portrait de mère, de femme amoureuse au vécu parfois emprunt de doute et de peur mais qui finalement, fait ressortir des ressentis authentiques au combien magnifiques comme la force de l’amour, la jouissance et le bonheur qu'il provoque.

    Dans un élan respectueux de ce qui nourrit notre cœur à vie, Myriam Salomon Ponzo a su décrire avec exactitude ces sentiments indispensables qui procurent à qui sait les recevoir et les cultiver, comme une jeune pousse de fleur fragile et rare qui n’a pas fini de grandir, une éternelle paix de l’âme et de l’esprit.