Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

systar - Page 7

  • Du bruit dans les tuyaux… de Aude E. Lynésis

    steampunk.JPGLa première chose à savoir sur cette nouvelle est qu’elle est du genre steampunk, un genre bien particulier  qui a directement attiré mon attention. Je n’avais jamais lu de steampunk, et j’ai adoré  ! Mais venons en à la nouvelle en elle-même…

    Un univers complet et captivant

    Malgré le format nouvelle qui oblige à se limiter à une histoire courte, l’univers est très bien développé. La plume de l’auteur nous immerge rapidement dans ce nouveau monde, et les détails m’ont plongée dans l’histoire.

    Et si l’univers sort de l’imagination de l’auteur, on remarque tout de même qu’elle a fait ses recherches. En effet, l’intrigue se déroule dans le Paris du 19ème siècle de manière très réaliste grâce à de petits éléments par-ci par là qui nous plongent totalement dans l’ambiance :).

    Des personnages marquants et une intrigue prometteuse

    Je me suis rapidement attachée aux personnages, qu’il s’agisse de Zélie (l’héroine) ou des personnages secondaires comme Miette et Luna ! C’est pour moi un gros point positif car malgré le peu de pages, j’ai directement accroché à leurs différentes personnalités.

    Quant à l’intrigue, elle est intéressante et surtout, elle donne envie d’en découvrir encore plus ! La fin nous laisse une ouverture sur un nouveau monde fascinant. À savoir : cette nouvelle est le prélude d’un futur roman intitulé « Dans le ventre de la Terre ».

    En bref

    Cette nouvelle fut une très bonne découverte, à lire donc :p. Je n’ai qu’une chose à ajouter : j’attends la suite ! En attendant, vous pourrez trouver plus d’informations ainsi qu’un extrait sur le site de l’auteur. Pour ceux qui le souhaitent, un making-of de la couverture est également disponible.

     

     

  • Kill All Enemies, Melvin Burgess

    kill.JPGHéros malgré eux, Billie, Rob et Chris nous racontent leur histoire...."

    Trois ados en échec scolaire (pour des raisons très variées). Trois ados au grand cœur qui ne réussissent pas grand-chose.

    Billie est une battante. Et une bagarreuse. Mais comment faire autrement après des années ou elle s’est occupé de sa famille comme une adulte en palliant  à l’absence d’une mère alcoolique ? Cette mère qui n’en veut plus maintenant, tout en gardant les deux plus jeunes ? Billie n’arrive plus à contrôler sa rage, des qu’une contrariété se présente.

    Rob, fan du groupe Metallica, vit avec son beau père qui le cogne depuis des années. Pour un oui et pour un non. Il protège son petit frère, s’arme de courage en écoutant Metallica et se dégonfle régulièrement face aux caïds du collège et face à son beau père. Un tout petit tas de merde (c’est lui qui le dit…) 

    Chris est le plus tranquille. Les parents s’inquiètent pour lui. Ses problèmes scolaires mettent son père en rogne. Rien à faire, Chris refuse de travailler et de faire ses devoirs. Et il a plusieurs tours dans son sac.

    Tout les trois vont se retrouver dans un centre de réinsertion pour les ados, une école, ou par hasard il y a des gens qui essayent de comprendre.
    Rien n’est gagné, tout est à refaire, y compris la dignité que ces ados ont perdue (selon eux) depuis longtemps.
    Un roman poignant, touchant, énervant (selon le lecteur). Melvin Burgess s’attaque une fois de plus au sujet difficile. Après la drogue, la chirurgie esthétique, les foyers pour les orphelins…l’échec scolaire.
    Une justesse sans faille pour ce récit qui montre la vie de ces ados en difficulté, fiers et insensibles à première  vue, mais également des difficultés que les organismes sociaux peuvent rencontrer face à ces adolescents.
    Melvin Burgess est un grand auteur. Il le prouve une fois de plus.

  • Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick - suite

    De la pure science-fiction

    philip dick.JPGIl est difficile de dire que ce livre est de la science-fiction. Ce point est abordé dans le roman par rapport à la sauterelle où deux des personnages confrontent leur avis contraire.
    Pourtant, ce livre recèle un passage de pure science-fiction. Un des personnages viendra se balader dans l’univers du livre à moins que cela soit le nôtre. Il est intéressant d’observer sa réaction.

    Au final

    Ce livre nous fait partager un moment de la vie des personnages. Il n’y a pas de début, pas de fin, pas de but, pas de victoire du moins globale. La fin nous fauche nous laissant sur notre faim, mais en y réfléchissant bien, on se demande ce qu’on aurait aimé avoir de plus.
    Nous avons marché dans leurs chaussures, compris leurs préoccupations, leurs emplois, leur croyance avec la consultation de l’oracle. Une fois cela fait, il était normal de s’éclipser et de les laisser vivre.
    Ce qui n’empêche pas d’être frustré et de se demander si on a aimé le livre ou pas. Si on l’a apprécié par respect pour l’auteur ou pour le livre lui-même.

    Aurais-je pu vivre dans ce monde ?

    Bien sûr, tant qu’on ne sait pas comment serait le monde si…
    Et avec des si…

  • Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick

    Histoire

    chateau.JPGNous suivons la vie de quelques personnes qui ne rencontrent pas forcément, mais qui nous font découvrir leurs vies et leur pays sous des angles différents.

    — Un officier allemand en mission secrète se faisant passer pour un commercial suédois.
    — Le commercial japonais qui doit l'accueillir : M. Tagomi.
    — L'antiquaire Childan qui à la fois méprise, admire et redoute les Japonais.
    — Un ouvrier américain juif, Frank, qui cherche par l'artisanat à vaincre, en lui, la rancœur de l'occupation.
    — L'ex-femme de Frank, Juliana, qui vit dans les Montagnes Rocheuses.
    Et d’autres comme un routier italien, l’ex-contremaitre de Childan…

    Il est frappant la description de la suprématie des Japonais et l’intégration de leurs coutumes auprès de la population dominée. Les blancs n’occupent aucune haute fonction, même s’ils sont au-dessus des noirs qui sont réduits à l’esclavage.
    La population doit suivre un code calqué sur les us et coutumes de leurs occupants qui eux, en retour, imitent les Américains d’avant-guerre pour ce qui est de leurs goûts musicaux, d’ameublement, de collection ou de mode de transport.
    On peut aussi noter l’extermination quasi automatique des juifs par les Allemands dont les arrestations sont facilitées par les dirigeants japonais.

    L’espoir

    L'espoir est un livre dont le titre est « La sauterelle pèse lourd » écrit par Hawthorne Abendsen habitant dans un haut château protégé par des armes, du fil barbelé et des pièges.
    Ce livre est interdit par les Allemands pour leur propre sécurité. Ce livre est une Uchronie où Roosevelt ne se fait pas assassiner et les forces de l’Axe finissent par perdre la guerre.
    Très controversé par les dirigeants, ce livre est largement lu par les habitants que ce soit par rêve ou par curiosité. Quoi qu’il en soit, ce livre ne laisse personne indifférent.

  • Inhuman, tome 1 de Kat Falls 1 - suite

     
    kat-fals.JPG  L’univers est quant à lui très bien construit et plutôt original. Il n’est pas vraiment complexe mais il est tout en subtilité. Certaines créatures sont à première vue mises dans le même sac, puis on découvre de nouvelles distinctions. Il y a une grande remise en question de l’humanité et de son pouvoir. En effet, ceux qui sont atteints par le virus se transforment partiellement en animaux. Les humains normaux réagissent alors tous différemment. Si certains restent « humains » au sens éthique, d’autres deviennent de véritables monstres. Ils se croient supérieurs, et se permettent des choses horribles. C’est une chose que j’ai trouvé très effrayante dans ce livre car c’est de la fiction… mais pas tant que ça, en fait. Les victimes de ces hommes sont fictives, mais ce type de comportement existe dans la réalité. Je suis probablement trop sensible, mais j’ai trouvé certains passages assez durs.
     
       Le style est simple sans l’être trop, et l’auteur parvient à faire passer beaucoup d’émotions. On passe par la tristesse, la peur, mais aussi la joie. Tout ça en disant très peu de choses. En effet, parfois, on s’attend à de beaux discours de la part de certains personnages, mais non, Kat Falls nous offre une ou deux lignes. Et c’est via ces courtes lignes qu’elle parvient à faire passer les sentiments. C’est génial. Et c’est horrible. J’avais les larmes aux yeux en terminant ce livre. Car, bien sûr, il se termine sur un beau cliffhanger, sur un monde et surtout un personnage à sauver :'(.
     
       Bref, ce tome fut une excellente lecture que je conseille vivement aux amateurs de dystopie. En lisant le résumé, je ne m’attendais pas à accrocher autant. J’ai retrouvé les éléments qui me plaisaient dans mes dystopies préférées, sans toutefois qu’on puisse faire de comparaison car l’ensemble est vraiment inattendu, original et touchant. A lire donc

  • Inhuman, tome 1 de Kat Falls 1

    kat.JPGDès le début, on rentre dans l’action. Lane se retrouve rapidement propulsée dans un univers dangereux auquel elle ne connait rien. Du moins, c’est ce qu’elle croit. Car en réalité, son père a semé des indices ; alors qu’elle croyait qu’il lui racontait des contes de fées, elle réalise qu’une grande part des histoires qu’il lui racontait est réelle. Armée de ce seul savoir, elle va partir à l’aventure pour sauver son père.
     
       L’intrigue est vraiment prenante. Lorsqu’un problème est résolu, un autre problème se présente immédiatement et on a pas le temps de souffler, il n’y a aucun temps mort. Je crois que ça fait un moment que je n’avais pas accroché à un livre à ce point. On s’est d’ailleurs moqué de moi car je me suis remise à lire en marchant, ce que je n’avais pas fait depuis longtemps et qui peut être légèrement problématique dans une grande ville comme la mienne. Mais ce livre ne m’a pas laissé le choix. J’avais besoin de savoir la suite, et je tournais les pages sans m’en rendre compte.
     
       Une des raison pour lesquelles j’ai particulièrement adoré ce livre est le caractère des personnages. Dès le début, on s’attache à eux, qu’il s’agisse de Lane, de Everson, de Rafe ou encore de Cosmos. Chacun  d’entre eux a une personnalité très forte, approfondie, et j’ai aimé apprendre à les connaître ! Ils m’ont beaucoup touché, surtout Rafe. C’est un personnage qui n’a pas eu une vie facile et qui fait ce qu’il a à faire, quoiqu’il en coûte. Et malgré cela, il fait preuve d’une sensibilité et d’une force surprenantes qui font qu’on ne peut que l’aimer, avec ses qualités et ses défauts. A savoir pour ceux qui n’aiment pas ça, il y a un triangle amoureux que l’on voit venir de loin. Mais je ne l’ai pas du tout ressenti comme le triangle amoureux habituel ! Ce n’est pas le centre de l’histoire, et c’est très loin des préoccupations actuelles des personnages.
     
    Mais on sent petit à petit une relation s’installer entre ces trois là, avec beaucoup de douceur et même d’humour…
    à suivre